La Fortune de Renaud en 2025
Renaud Pierre Manuel Séchan, né le 11 mai 1952 à Paris (France), doit son prénom à une chanson traditionnelle, La Complainte du Roi Renaud, qui revêtait une importance sentimentale pour sa mère. Son frère jumeau, David, est né dix minutes plus tôt.
Le père de Renaud, Olivier Séchan, était romancier et professeur d’allemand, issu d’une famille protestante du Languedoc, notamment des Cévennes et de Montpellier. Son grand-père, Louis Séchan, enseignait à la Sorbonne, et son oncle, Edmond Séchan, était cinéaste. Du côté maternel, sa famille était originaire d’une région ouvrière de mines de charbon, dans le Nord-Pas-de-Calais.
Pendant son enfance, Renaud a vécu dans un immeuble réservé au personnel enseignant, situé dans le 14e arrondissement de Paris. Sa famille de sept personnes a d’abord habité dans un petit deux-pièces, avant de déménager vers un logement plus grand grâce au métier de son père et au statut académique de son grand-père. Vers l’âge de dix ans, Renaud s’est essayé à l’écriture de romans sur la machine à écrire de son père et a découvert la musique notamment le Yé-yé et les Beatles qui l’inspirerait plus tard.
View this post on Instagram
Carrière
Premiers pas
À sa sortie de l’école, Renaud s’est lancé dans le théâtre. Sa rencontre avec Patrick Dewaere s’est avérée décisive : Dewaere l’a invité à rejoindre le Café de la Gare, la troupe de comédie qu’il avait cofondée avec Coluche et Miou-Miou. Les premières chansons de Renaud, marquées par un langage créatif et des thèmes engagés à gauche, exprimaient déjà son rejet des valeurs bourgeoises et des tendances droitières.
Issu d’une famille intellectuelle, Renaud a adopté dans les années 1970 un style de « titi parisien » ouvrier, clairement perceptible dans ses textes. Sa musique dénonce les inégalités sociales, l’abus de pouvoir politique, l’autorité et l’armée, tout en laissant parfois percer une certaine tendresse pour l’humanité, la Terre et les arts.
Période intermédiaire
En 1985, lors d’un concert à Moscou, environ un tiers du public est parti quand Renaud a interprété Déserteur, une chanson antimilitariste. À la fin des années 1980 et dans les années 1990, son répertoire s’est adouci et s’est recentré sur des thèmes plus personnels, comme dans les titres dédiés à son épouse Dominique, sa fille Lolita et ses amis. On retrouve aussi un hommage bouleversant à Coluche dans Putain de camion, après la disparition tragique de ce dernier.
Renaud s’est également intéressé aux spécificités régionales de la musique française : il a intégré le dialecte marseillais dans La Belle de Mai, le patois du Nord dans Renaud cante el’ Nord et a même exploré le chant polyphonique corse dans Lolito lolita.
En 1992, il a participé à la relance de Charlie Hebdo, y tenant une chronique. En 2006, il a signé un succès satirique, Les Bobos, dans lequel il se moque de la bourgeoisie parisienne. Côté cinéma, il a incarné Étienne Lantier dans le film Germinal (1993) de Claude Berri.
View this post on Instagram
Renouveau
Après une période difficile marquée par l’alcoolisme, Renaud est revenu en force en 2002 avec l’album Boucan d’enfer. Le titre Manhattan-Kaboul, en duo avec Axelle Red, est devenu un tube, abordant la guerre et ses conséquences à travers les yeux de deux victimes innocentes.
En 2009, il a sorti Molly Malone – Balade irlandaise, un album de ballades irlandaises produit par Pete Briquette. Malgré certaines critiques portant sur la faiblesse de sa voix, le disque a été certifié double disque de platine.
En 2014, quinze artistes ont participé à l’album hommage La Bande à Renaud, où chacun reprenait un de ses titres. Renaud est ensuite revenu en 2016 avec le single Toujours Debout, premier extrait de son album Toujours Debout, paru sous le titre Renaud.
Vie privée
Le chanteur Renaud s’est marié deux fois et est père de deux enfants. Son premier mariage avec Dominique Quilichini a donné naissance à une fille, Lolita Séchan, en 1980. En août 2005, il a épousé Romane Serda, et le couple a eu un fils, Malone, né en 2006. Renaud et Romane ont divorcé en septembre 2011.
Fortune de Renaud
En 2025, on estime que la fortune de Renaud Pierre s’élève à environ 5 millions de dollars. Elle provient surtout de sa longue et prolifique carrière musicale, jalonnée de nombreux albums et de multiples concerts. Ses revenus incluent également une présence en ligne notable, particulièrement sur YouTube, où il aurait gagné environ 5 600 dollars ces derniers mois.