La Fortune de Macha Méril en 2024
Biographie
Macha Méril, née Maria-Magdalena Vladimirovna Gagarina le 3 septembre 1940 à Rabat, au Maroc, est une actrice et écrivaine française. Son père était issu de la famille princière russe des Gagarine, et sa mère provenait de la noblesse ukrainienne. Après la fuite de sa famille de Russie suite à la révolution de 1917, ils s’installèrent en France. Macha a grandi au Maroc, où son père travaillait comme ingénieur agronome. Après sa mort en 1946, la famille retourna en France.
Macha a étudié au Lycée Marie Curie de Sceaux et a entamé des études de littérature à la Sorbonne. Elle fréquenta ensuite l’École du Théâtre Charles Dullin au Théâtre National Populaire. Sa carrière d’actrice débuta en 1959 avec un rôle dans le film de Gérard Oury La Main chaude. Elle adopta le nom de scène Macha Méril, combinant son surnom russe « Macha » et « Méril », inspiré de la chanteuse de jazz Helen Merrill.
Au début des années 1960, Macha s’installa à New York, travaillant comme mannequin et étudiant à l’Actors Studio. Elle apparut dans des émissions de télévision et des films américains, dont Who’s Been Sleeping in My Bed? (1963). De retour en France, elle s’associa au mouvement du cinéma de la Nouvelle Vague. Elle joua notamment dans Une femme mariée (1964) de Jean-Luc Godard et Belle de jour (1967) de Luis Buñuel.
Tout au long de sa carrière, Macha a joué dans plus de 125 films et émissions de télévision, collaborant avec des réalisateurs tels que Maurice Pialat dans Nous ne vieillirons pas ensemble (1972) et Dario Argento dans Deep Red (1975). Elle a également joué au théâtre, dans des productions telles que L’Éloignement de Loleh Bellon et La Mouette d’Anton Tchekhov.
En plus de sa carrière d’actrice, Macha est une écrivaine accomplie ayant publié des romans et des livres de cuisine. Parmi ses œuvres figurent La Star (1982) et Joyeuses Pâtes (1987). Elle a été honorée de plusieurs distinctions, dont celle d’Officier des Arts et des Lettres et de Chevalier de la Légion d’Honneur. Macha continue de contribuer aux arts, partageant son temps entre la comédie, l’écriture et d’autres projets créatifs.
Vie Privée
Macha Méril a été mariée deux fois. Son premier mariage a eu lieu le 9 octobre 1969 avec le producteur et réalisateur italien Gian Vittorio Baldi ; ils divorcèrent en 1978. Pendant ce mariage, elle adopta légalement le fils de Baldi, Gian Guido, qui devint une personnalité de la télévision en Italie.
En 2014, Méril épousa le compositeur français Michel Legrand. Ils s’étaient rencontrés en 1964 et se réunirent 50 ans plus tard pour se marier le 18 septembre 2014. Leur mariage dura jusqu’à la mort de Legrand, le 26 janvier 2019. Macha Méril n’a pas d’enfants biologiques.
Fortune de Macha Méril
En 2024, la fortune estimée de Macha Méril est de 4 millions de dollars. Cette estimation repose sur son travail extensif dans l’industrie du divertissement, y compris l’acteur, la production et l’écriture. Cependant, les détails spécifiques concernant ses revenus et ses biens ne sont pas publiquement divulgués.